top of page

Foire Aux Questions

1) Je suis perdu, c’est quoi, toutes ces sections, toutes ces équipes ? Je contacte qui ?

 

Cela correspond à un souhait de pratique sportive de la part des (futurs) adhérents.

Vous trouverez toutes les coordonnées sur la page contacts.

 

Si vous êtes jeune (moins de 20 ans à l’inscription), saufs cas spéciaux (recrutements pour les équipes séniors, pratique avec les parents), vous vous entraînerez sur les créneaux FFV jeunes correspondants à votre catégorie d’âge (M7/9/11 mixte, M13 mixte, M15 filles & garçons, et M17/20 filles & garçons).

  • Vous contactez les entraîneurs de votre section. Éventuellement, pour les débutants, les fratries, les croissances tardives, nous acceptons de sous-classer dans l’entrainement de la catégorie juste en dessous (l'année dernière un M15 s'est entrainé avec les M13, car nous n'avions pas d'équipe garçons en M15 et il débutait). Bien évidemment, il arrive aussi que nous surclassions (l’année dernière, deux M13 se sont entrainées et ont joué en M15).

 

Si vous êtes moins jeune (plus de 20 ans le jour de l’inscription), il faut distinguer

a) la pratique purement loisirs, où des oppositions se font entre personnes présentes (UFOLEP loisirs), dans la bonne humeur. Une séance spéciale (lundi soir) s’adresse aux adultes débutants ;

  • contactez Nicolas

b) la pratique de compétition libre auto-arbitrée, en semaine, sur les créneaux d’entrainement :

- en compétition mixte (UFOLEP compet)

  • contactez Cyril, Mathieu, Alain, Antoine, Vincent

- en compétition féminine (FSGT)

  • contactez Emilie

- en compétition masculine ou mixte (FSGT, FFV Compet’lib)

  • contactez Dominique ou Thibaut

Les différences tiennent tant au niveau de pratique (des anciens de National 2 jouent en compet’lib, mais l’UFOLEP a un excellent niveau régional, et les filles ont fait les finales de coupe de France FSGT) que de l’historique des personnes encadrant les groupes et des dates de créations des différentes compétitions.

c) La pratique de compétition fédérales le WE (FFV senior)

  • Contactez Bruno

 

Si, malgré tout ceci, vous êtes toujours perdus, vous pouvez utiliser le formulaire de demande de renseignements.

​

2) Pourquoi certaines pièces doivent être fournies en format numérique, et d’autres non ?

 

La fiche de renseignement, au format numérique, permet une inscription plus rapide dans la base de données du PLVPB. Et évite une recopie manuelle… (pour rappel, il y a 3000 adhérents au PLVPB, 280 dans la section volley).

Pour la FFVB, les pièces sont mises dans l’espace licence et la fourniture au format numérique facilite cette tâche répétitive et chronophage pour le comité de pilotage.

 

3) Quand vais-je avoir la facture (c’est pour mon CE ou parce que j’aime les encadrer) ?

 

La facture est émise quand toutes les pièces et le règlement de la cotisation en totalité  a été effectué.

 

4) Pourquoi dois-je verser une caution ?

​

La caution M’RA (non encaissée) est pour attendre le versement de la subvention par la Région à l’association (30 euros dans le cadre PASS’REGION).

La caution mutation FFV (non encaissée) est la suite à un alignement de la pratique des autres clubs de la région lyonnaise, et ne pas pénaliser financièrement le volley à Villette. Mais c’est surtout pour fidéliser les adhérent(e)s au projet du club et ne pas bâtir une équipe de mercenaires (ce que limite déjà plus ou moins la possibilité d’inscrire 3 muté(e)s maximum sur une feuille de match). Et puis, si tout le monde joue le jeu, vous la récupérez la saison suivante sous la forme d’une remise sur votre cotisation, donc ce n’est pas perdue. Si vous restez…

​

5) A quoi sert le simple surclassement ? Est-ce obligatoire ?

 

Pour les catégories M13 à M17 FFVB, le comité du Rhône nous demande un simplement surclassement pour les championnats qu’il organise. Et malgré la reforme, si le certificat médical est valable 3 ans pour la reprise d’une licence au sein d’une même structure, la FFVB a décidé que les surclassements ne seraient valides que pour l’année en cours.

​

6) Je suis jeune (moins de 20 ans) : pourquoi je ne prends pas une licence UFOLEP qui est moins chère ?

​

Sauf cas très particulier (désir des parents et/ou enfants de vouloir pratiquer ensemble, soucis d’organisation, double licence), les jeunes au PLVPB ont une licence FFVB. Qui plus est, une licence UFOLEP ne permet pas de participer aux compétitions FFVB (championnats départementaux, régionaux, nationaux, coupe de France). Alors bien sûr, vous pourriez prendre une licence « juste pour vous entrainer » car vous êtes certain que votre enfant ne fera pas de matchs, mais par expérience, on sait que les jeunes veulent éprouver leurs connaissances acquises aux contacts d’autres équipes lors des rencontres officielles.

 

7) En cas d’accident, je fais quoi ?

​

En fonction de la section, le formulaire à remplir est différent (cf. liens ci-dessous) mais par contre, la consigne générale est la même pour toutes les sections : lorsque qu’un incident corporel survient lors de la pratique de l’activité (match, mais également arbitrage, encadrement, entraînement, déplacement ou réunion), vous faites une déclaration sous 48h (certains organismes acceptent sous 5 jours, code des assurances oblige, mais le plus tôt est le mieux).

 

déclaration accident FSGT (via http://www.fsgt.org/federal/declarationacc)

 

déclaration accident FFVB (via http://www.ffvb.org/la-ffvb/l-assurance/)

 

déclaration accident UFOLEP (via http://www.ufolep-69.com/ufolep-ressources.php)

 

8) La fin des entrainements à 22h00, douche comprise, c’est trop tôt ; on ne peut pas rallonger un peu ?

 

Pour les équipements privés, la durée des entraînements est laissé à la discrétion des directeurs ; dans notre cas, c’est entre 1h30 et 1h45.

 

Pour les équipements publics, nous sommes contraints par la ville de Lyon sur les horaires, que ce soit en semaine (tous les créneaux de l’après-midi durent 1h30 et ceux de la soirée -à partir de 18h- durent 2h, douches comprises quel que soit le moment de la journée) ou le we (on peut bloquer de longs créneaux pour les matchs, mais on doit finir sauf exception à 22h). On négocie âprement 22h30 les soirs de matchs (en semaine ou le we) mais la dérogation est à renouveler chaque année. Entre Vigipirate, les heures supp des gardiens, les abus de certaines associations par le passé, la mairie de Lyon essaye d’optimiser au maximum l’occupation des gymnases.

 

Je sais, certains clubs de la région lyonnaise (même certains intra-muros) ont des créneaux plus tardifs, notamment pour les matchs : soit ces clubs-là ne dépendent pas de l’Office des Sports de Lyon, soit ont une notoriété que nous n’avons pas encore, soit ont les clés. Ne dépend que de nous, tous ensemble, de devenir le club référence de l’agglomération lyonnaise !

 

9) Elle n’est pas un peu cher, votre cotisation ?

 

A Villette, nous essayons d’être transparents sur les prix pratiqués, sur l’utilisation du budget de la section. Il n’est pas facile d’équilibrer un budget, notamment en ces périodes où les subventions aux associations se réduisent comme peaux de chagrin.

Pour autant, pour avoir pratiquer une comparaison des prix avec les autres clubs (l’ASUL par exemple, mais également Meyzieu, PESD, VBALL, l'ASVEL ou Vaise), nous sommes dans la même fourchette pour des prestations semblables.

​

10) Mais ma cotisation, elle couvre quoi ?

 

Ne nous étendons pas trop sur la partie adhésion PLVPB (pour être dans l’association et profiter de certains avantages, comme des formations aux premiers secours, ou des locations de salles ou d’hébergement à des conditions avantageuses), ou sur la partie licence (pour participer aux compétitions idoines et être assuré).

 

La part activité, elle, sert à payer les adhésions et coûts des championnats respectifs, acheter du nouveau matériel ou réparer l’actuel, à financer stages et formations, à indemniser les entraineurs diplômés, à payer les locations de gymnase et autres transports (minibus, train), ou rembourser les frais de déplacements (voiture), les frais postaux, les frais de réception. Parfois, ça sert malheureusement aussi à payer des amendes (sportives, routières).

​

11) Si j’arrête en plein milieu de la saison, je peux être remboursé ?

​

Déjà, sur la partie des coûts fixes (licence, adhésion PLVPB), non : il faut que ce soit une opération blanche pour la section (on a beau être une association à but non lucratif, on ne peut pas non plus être philanthropes comme Bill Gates : nos finances ne sont pas infinies, loin de là !).

 

Ensuite, sur la part activité… sauf cas de force majeure, non. Si subitement, qu'on n’ait plus envie de venir, qu’on se découvre une contre-indication médicale (blessure, gène, mais également opération médicale, ou même grossesse), ou autre décision personnelle, nous ne faisons pas de remboursements (cf. conditions générales du PLVPB). Par cas de force majeure, on entend le plus souvent mutation professionnelle hors de la région. Ça pourrait également être cas de harcèlement, mais là, on rentre dans un tout autre débat (notamment pénal).

​

12) Et sinon, quelques avantages induits ?

​

Il en existe, qu’ils soient fiscaux, de formation, ou autres.

​

Si vous êtes parents accompagnants, ou parents encadrant, vous pouvez soit vous faire rembourser les frais kilométriques (au taux de 0,16€/km), ou, plus intéressant,  transformer vos kilomètres parcourus en dons à l’association (au taux de 0,315 €/km cette fois-ci), recevoir un reçu fiscal et ainsi déduire 66% de vos impôts.

​

En tant qu’adhérent, vous avez accès par exemple à des formations de premiers secours, à des évènements de l’association, à des places gratuites pour assister à des matchs (de volley évidemment).

​

Le club participe au plus haut taux pour les stages du comité du Rhône, pour l’instant adressés aux adhérents FFVB, on l’espère demain à tout le monde, et finance totalement formations et recyclages pour qui veut s’investir dans la section, en tant qu’entraineur ou arbitre.

© 2021 by PLVPB-Volley. Proudly created with Wix.com

bottom of page